Texte

Charlotte Vancoppenolle

Charlotte est actrice et chanteuse. C’est à travers une
formation multiple qu’elle a approfondi les différents
aspects de ce qui fait aujourd’hui son travail : le jeu, le
chant, la musique, la linguistique et la littérature.

Candidate en philologie romane (Facultés Universitaires Saint-Louis), Charlotte étudie l’art dramatique avec Frédéric Dussenne au Conservatoire Royal de Mons. Ensuite, elle se forme en chant auprès de Serge Wilfart au Conservatoire de Roubaix. Enfin, elle suivra l’enseignement de Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de Bruxelles. 

Entre 2001 et 2020, Charlotte crée 2 centres
pluridisciplinaires où des artistes interviennent en ateliers
auprès de groupes d’enfants et de jeunes. Musique, danse,
théâtre et littérature se mélangent pour des centaines de
passionnés.

Son vif intérêt pour le jeune public la conduit ensuite à l’écriture. Pour La petite fille aux tissus, elle reçoit en 2020, le prix littéraire Charles Plisnier consacré au théâtre.

Aujourd’hui Charlotte chante, joue, écrit. Parallèlement, elle accompagne des chanteurs et prépare une certification Estill (entraînement vocal) auprès d’Anne-Marie Speed à Londres. Enfin en 2022 elle a rejoint les équipes pédagogiques du Conservatoire royal de Bruxelles d’abord et aujourd’hui d’ARTS² (Conservatoire Royal de Mons). Elle est
présente au sein des domaines musique et théâtre, pour la
voix chantée, le jeu d’acteurs et l’orthophonie. 

Musique #chansons

Aurélie Derdeyn

Médaillée d’or en Violoncelle et Musique de Chambre au Conservatoire de Tourcoing, Aurélie obtient ensuite la licence et l’agrégation en Violoncelle dans la classe de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Entre 2002 et 2009, elle est violoncelliste puis violoncelle solo pour le Brussels Philharmonic Orchestra sous la direction de Roger Bausier. Elle participe également à l’enregistrement de l’album Déguisé en moi de Monsieur Lune et prend part à différentes créations (Compagnie de la Casquette, Jimy Lane, Mary Zoo, Guillaume Ledent).

Pendant plusieurs années, elle dirige une Harmonie, anime des ateliers pour les Jeunesses Musicales et assure la direction musicale de Studio Alpha. Aujourd’hui elle enseigne la musique à des adolescents en classes spécialisées.

Pour la petite fille au tissus, Aurélie met ses talents de multi-instrumentiste au service de ses propres compositions.